
La méthode intégrative HTSMA alliant l’EMDR à l’hypnose permet des résultats rapides pour :
Très efficace également dans le traitement des phobies (avion, araignée etc) des peurs de toutes sortes (peur de ne pas être à la hauteur, peur du regard des autres, peur de prendre la parole en public etc.)
J’utilise également cette approche Hypno-EMDR dans le cadre des comportements compulsifs ou répétitifs (avec la nourriture ou autre) lorsque des habitudes se sont ancrées profondément dans le cerveau.
Après une légère mise en transe hypnotique, le patient est accompagné à retourner dans la situation, comportement ou sensation qui lui pose problème. Le praticien accompagne alors le patient pour récréer des mouvements oculaires rapides tel que dans la phase de sommeil paradoxal, phase ou l’activité corticale cérébrale est fortement activée. Au cours d’une séquence de mouvement oculaires, le patient connait une reprogrammation spontanée et naturelle de cette pensée, sensation ou image.
Selon la définition du célèbre docteur Jean-Jacques Charbonier « lorsque les mouvements oculaires s’arrêtent, la conscience analytique cérébrale s’éteint et la conscience intuitive peut s’activer facilement ». La personne pourra alors accéder à des ressources cachées de son cerveau (les fameux 90% inexploités) et ainsi ouvrir l’accès aux solutions et aux changement souhaités.
Le docteur Allan Botkin dit même de cette technique « Je ne connais aucune autre technique psychothérapeutique qui puisse engendrer une transformation aussi profonde du fonctionnement cérébral en s’accompagnant d’un changement de perspective spectaculaire. Après une seule séance les patients font fréquemment part d’avancées psychologiques qui demandent normalement des mois de travail. »