
Craquage alimentaires répétés, compulsions, suralimentation, fringales, addiction au sucre, hyperphagie, boulimie.
C’est plus fort que vous ? Vous avez parfois l’impression que votre comportement alimentaire vous échappe ? Que la nourriture est plus forte que votre volonté ? Que vous n’êtes plus aux commandes de vos envies mais que vos envies vous commandent ?
Ces problématiques touchent de plus en plus de gens dans notre société d’abondance alimentaire qui met sur le marché des produits de plus en plus transformés et addictifs pour le cerveau.
La nourriture a également une fonction émotionnelle à ne pas sous-estimer. Comme le souligne Menéndez, l’alimentation est liée à toute notre histoire émotionnelle inscrite dans notre inconscient.
« Notre corps est un organisme qui se met en marche grâce à l’aliment physique (la nourriture), et l’aliment émotionnel (l’amour ou l’affection). Si ce dernier fait défaut, l’esprit cherche des canaux pour exprimer son mal-être. La compulsion devant la nourriture ou tout autre désordre alimentaire sont quelques-uns des canaux que notre psychisme utilise pour nous indiquer que quelque chose ne va pas comme il faut. L’alimentation, par conséquent, non seulement nous sert de source d’énergie, mais elle peut aussi faire taire des conflits inconscients que nous ne pouvons pas exprimer.
Il est inutile de perdre du temps et de l’énergie à contrôler son régime quand le « poids » du conflit se situe dans le monde des affects »
La psychonutrition est une approche globale corps-esprit qui utilisent différentes techniques thérapeutiques pour agir à tous les niveaux de l’être (physique, mental et inconscient).