Je tenais à faire ce partage d’expérience car je suis attristée de constater la dérive de cette méthode qui est prônée parfois comme LA baguette magique ou LA réponse unique à tous les cas de surpoids.
Si cette technique obtient d’excellents résultats quand elle est réalisée sur la bonne personne au bon moment, elle ne répond pas à tous les cas de surpoids.
Le traitement du surpoids est un sujet complexe dont les causes sont multiples. Une réponse unique à une problématique complexe serait un leurre. Mon expérience m’a démontré que seul un mélange de techniques et d’approches offre la flexibilité et les solutions requises face à la variété des profils de patients.
Si le surpoids vient de grignotages émotionnels, du stress, d’un besoin de compensation ou d’une sensation de vide à remplir, etc…, l’anneau gastrique ne sera pas une solution durable sur le long terme. Que ce soit le véritable anneau ou celui sous hypnose d’ailleurs. La vraie cause du problème n’est pas dans l’estomac. Il y a d’autres solutions en hypnose bien plus personnalisées et ciblées, selon ce qui se cache derrière le surpoids, qui devront venir compléter ou se substituer à la technique de l’anneau gastrique.
A qui l’anneau gastrique virtuel s’adresse-t-il ?
La technique de base est très bien pensée et s’appuie sur un phénomène utilisé depuis la nuit des temps en hypnose : les neurones miroirs.
L’imagerie cérébrale et les neurosciences ont permis aujourd’hui de prouver que vivre quelque chose sous hypnose active le cerveau de la même manière que si on le vivait réellement.
Voir le reportage d’ARTE, les fabuleux pouvoirs de l’hypnose :
La suggestion hypnotique est capable de nous faire vivre une expérience construite mentalement (comme la pose d’un anneau gastrique) et donc de modifier notre perception de la réalité. C’est ce pouvoir qui rend l’hypnose particulièrement intéressante dans ce cas car l’on suggère au cerveau que dorénavant l’estomac est petit et qu’il se contente de petites portions de nourriture.
Ceci va être très utile pour les personnes dont le surpoids vient de la taille des portions qu’elles ingèrent mais ne sera que peu utile sur le long terme dans d’autres cas de surpoids comme ceux induits par les grignotages émotionnels par exemple.
Mon conseil est de faire un bilan personnalisé avec votre hypnothérapeute, nutritionniste ou votre praticien de santé sur les causes réelles qui se dissimulent derrière votre surpoids. Ceci vous fera prendre un raccourci thérapeutique en ciblant directement la problématique au bon endroit et en utilisant les bons outils. Chaque personne qui consulte pour maigrir est différente, même si le symptôme visible est le même, exigez une approche personnalisée, vous le méritez bien !