Les vertues anti-fringales de la micronutrition

On parle de fringales quand une personne se nourrit, alors qu’elle n’a pas faim, de manière excessive sur un laps de temps généralement très cours. En d’autres termes, quand vous êtes fatiguée, déprimée, stressée, et que vous ouvrez le placard à friandise pour dévorer la plaquette de chocolats et autres friandises (à moins que vous ne soyez plus attiré par les aliments salés et que vous ayez toujours quelques paquets de chips à disposition).

Cet article ne vous présente que l’aspect physiologique de ces troubles, il y a de nombreuses causes psycho-émotionnelles ou inconscientes en jeu qui seront évoqués dans d’autres articles.

Fringales alimentaires, comprendre leurs origines…

Puisqu’il s’agit d’un comportement nocifs pour la santé, le poids et le métabolisme, les chercheurs et autres professionnels de l’alimentation n’ont pas manqué de se pencher sur la question des fringales alimentaires pour en comprendre l’origine. Les résultats des études laissent entrevoir bien des origines différentes, pour des profils tout aussi variés.
Parmi les facteurs qui influencent les compulsions alimentaires, on retrouve notamment deux hormones : la sérotonine et la dopamine. Derrière ces noms scientifiques, retenez simplement qu’il s’agit de deux hormones qui vous donnent comme des envies d’ingurgiter de la nourriture sucrée, alors que vous n’avez pas réellement et physiologiquement faim.

La sérotonine est l’hormone qui régule le stress, la sérénité, l’endormissement et également l’impression de satiété. Lorsque cette dernière baisse, elle favorise alors l’ingestion de sucre, généralement en fin de journée, vous voilà face à un cas de fringale typique.

La dopamine quant à elle, influe directement sur votre état d’esprit, votre motivation et votre sentiment de satiété. Elle est également l’hormone principale du circuit de la récompense.

Lorsque cette dernière baisse, elle vous donne la sensation que vous avez faim, quand cela ne se vérifie pas réellement sur le plan physique (en d’autres termes, vous avez suffisamment mangé à chaque repas pour être rassasié et pourtant vous avez la sensation d’avoir faim…) ou alors vous allez entrer dans une recherche accrue de “récompense” et de plaisir via la nourriture (et malheureusement ce sera rarement les brocolis vapeur que votre cerveau va vous réclamer.)

Pour avoir une première idée de vos carences en neurotransmetteurs, je vous invite à passer le test du Dr Braverman que vous trouverez ici.

Mais alors, comment ces hormones nous conduisent-elles à ingérer des grandes quantités de nourriture et cela même lorsque l’on souhaite pouvoir perdre du poids ?
Le phénomène est simple : le cerveau est composé majoritairement de graisses, et d’oméga 3. Le fer, le magnésium entrent également en jeu dans la création de neurotransmetteurs. Lorsque vous en manquez, votre cerveau et votre organisme ne fonctionnent pas correctement, les taux d’hormones se dérèglent. Ajoutez à cela, des épisodes de stress, d’angoisse, une dépression, un régime alimentaire trop strict, ou encore tout autres types de traumatismes et vous voilà sujet(te), de manière récurrente aux fringales alimentaires !

La micronutrition pour lutter contre les compulsions alimentaires

A la suite des explications délivrées plus haut, vous comprenez donc que votre alimentation générale influe directement sur la survenue des fringales alimentaires, ruinant au passage tous vos efforts pour la perte de poids, notamment (quand on pourrait aussi citer bien des méfaits pour votre organisme).

La restriction alimentaire, les régimes alimentaires trop stricts en vue de perdre du poids rapidement sont autant de facteurs qui conduisent à adopter les mauvais comportements alimentaires. Parce que vous souhaitez maigrir rapidement, vous vous privez des aliments et des micros nutriments pourtant essentiels au bon fonctionnement de votre organisme, vous créant des carences et déréglant vos hormones…

En optant pour une approche qui inclue de la micronutrition, vous pourriez donc perdre du poids, tout en conservant un niveau souhaitable des micros nutriments qui vous sont indispensables. Vous perdez du poids, sans avoir faim, sans ressentir le besoin de manger du chocolat, des viennoisseries, des chips ou bien d’autres choses encore en dehors des heures de repas. Un(e) professionnelle de la micronutrition vous aidera, suite à une prise de sang et autres analyses biologiques, à disposer des éléments nécessaires à la réussite de votre rééquilibrage alimentaire, on pourrait citer notamment, le fer, le magnésium, l’iode, la vitamine D, les fameux omégas 3 cités plus haut et bien entendu les précurseurs de nos fameuses hormones de la satiété comme le tryptophane, la phenylalaline et autres substances aux nom barbares.
En plus d’agir sur le poids, vous améliorez également votre état émotionnel au passage… Non négligeable quand même!

Dans le cas où vos fringales alimentaires ne sont pas liées à la suivie d’un régime alimentaire non adapté, là encore, la micro nutrition peut vous apporter de précieuses réponses. Ainsi, si vous mangez trop parce que vous êtes stressées, fatiguées, angoissées, en optant pour une complémentation en micro nutriments adaptée avec l’aide d’un professionnel en micro nutrition, vous retrouvez un meilleur état psychique et physique…

Un exemple concret: on le sait, le stress épuise les réserves de magnésium du corps. Le magnésium étant un élément indispensable à la création de notre fameuse sérotonine, notre hormone du bien-être et de la satiété; donc un cercle vicieux puisque plus vous êtes stressé et plus vous aurez envie de manger.

La bonne nouvelle: les carences en micronutriments sont faciles à combler une fois correctement diagnostiquées.

Afin d’avoir un premier aperçu de vos potentielles carences (le test ne remplace pas un test sanguin plus personnalisé), je vous invite à passer le test mis à disposition gratuitement sur mon site en pressant ici

Témoignages

Vous avez consultez chez nous et souhaitez nous laisser un témoignage?

Clickez ici!

Témoignage reçu le 10.01.2017
Par Mme Magali H.

Juste un énorme merci!

Ma peur de parler en publique a complétement disparu suite à notre séance, impressionnant ! J’ai pu parler sans rougir ni dégouliner de sueur lors du dernier meeting professionnel jeudi passé.

Magnifique, une grande première!! Je reviendrais bientôt vous voir pour les araignées.

Témoignage reçu le 17.03.2017
Par Mme Marie C.

Caroline,

J’ai essayé plein de méthodes pour perdre du poids et au bout de deux semaines je lâche, les régimes strict et les “tu n’as pas le droit à ça” c’est pas pour moi.

Depuis mes séances avec vous, rien à voir, je mange moins, beaucoup mieux mais la différence c’est que je le fais avec un immense plaisir !

J’en suis moi-même étonnée, comme si mon inconscient me poussait vers un nouveau style de vie plus sain, plus naturel. Pour faire court: J’ai l’impression de me retrouver.

Et cerise sur le gâteau -9 kg en 4 mois! Et ce plaisir là vaut bien plus que tous les gâteaux au chocolat n’est-ce pas? 😉

Témoignage reçu le 03.05.2017
Par Mme Sylvie P.

J’ai consulté Mme Vuille suite à un burn-out professionnel il y a 1 an ou j’étais littéralement « cramée » physiquement et psychologiquement.

Nous avons effectué des tests biologiques suite à quoi Mme Vuille m’a prescrit des compléments ciblés.

Je dois avouer qu’ils m’ont réellement reboosté de l’intérieur.

Parallèlement vous avons travailler en hypnose sur ma gestion du stress.

Le combiné des deux fut le combiné gagnant pour moi, je suis aujourd’hui complétement « réparée » si je puis dire. Je ne peux que conseiller le professionnalisme et l‘approche très complète de Mme Vuille.

Témoignage reçu le 02.09.2017
Par Mme Christine C.

Bonjour Caroline,

Je reviens enfin vers vous avec des nouvelles et un petit témoignage qui pourra peut-être servir à d’autres personnes.

Vous m’avez emmener tellement loin lors de nos séances que je n’ai pas seulement entrepris un changement physique mais un vrai changement en profondeur. Un véritable ménage de printemps. Comme si je sortais enfin de mon cocon et je ne peux pas vous dire à quel point ça fait du bien!!

J’adore ma métamorphose et mon entourage est stupéfait ! Encore un grand merci.

Témoignage reçu le 23.10.2017
Par Mme Stéphanie D.

Bonjour Madame Vuille,

Je reviens vers vous pour vous remercier encore une fois pour votre aide.

Les résultats sont au-delà de mes espérances.

Mes fringales à 18h ont maintenant complètement DISPARUES! C’est presque bizarre, ces épisodes de remplissage faisaient tellement parties de ma vie depuis si longtemps.

Du coup je me suis mise à peindre, c’est pas du grand art mais c’est beaucoup mieux pour ma ligne 😉

Témoignage reçu le 10.11.2017
Par Mme Catherine B.

Caroline fait partie de ces personnes très intuitives qui savent exactement comment agir quelques soit la situation présentée.

J’ai d’abord consulté pour quelques kilos en trop puis je suis revenue pour travailler sur mon manque de confiance en moi.

Vu les résultats plus que réjouissants, nous avons attaqué ensuite un gros dossier personnel dont je n’avais jamais osé parler.

Après chaque séance je suis surprise par la rapidité des changements. C’est concret et évident, en tout cas sur moi! Je ne peux que recommander le professionnalisme et les capacités humaines dont Caroline dispose.